Quelles sont les modalités de l’intervention et les cicatrices à en attendre ?
Dans le cas de ptose majeure, la quantité importante de peau excédentaire implique que la cicatrice résiduelle sera,le plus souvent,une cicatrice en forme de T inversé en « ancre de marine ». Celle-ci est composée d’une cicatrice autour de l’aréole ainsi que d’une cicatrice verticale partant du pôle inférieur de l’aréole au sillon sous-mammaire et une troisième ,horizontale dissimulée dans le sillon sous-mammaire.
Plus souvent,en présence d’une ptose de moyenne importance, la cicatrice résiduelle peut se transformer en une seule cicatrice autour de l’aréole et une verticale ce qui permet d’éviter la cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire.
Cette intervention se réalise au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure environ 1h30 . Le temps d’hospitalisation n’excède pas 24 heures.
Dans certains cas d’hypotrophie mammaire associée,le traitement chirurgical de la ptose peut être associé à la mise en place d’implants mammaires. Le Docteur Alain Ankri discutera avec la patiente lors de la première consultation à Montreux de l’indication éventuelle de la mise en place supplémentaire d’ implants mammaires en fonction du souhait de la patiente.Le volume sera à déterminer par la patiente par de multiples essayages de prothèses externes mises dans un soutien-gorge. Cela bien sûr permettra très souvent d’améliorer la qualité du décolleté.